Présentation
Bienvenue sur le site Art Déco Bordeaux !
Ce site est, pour le moment, en création, à l’initiative de deux ou trois personnes passionnées par le sujet. Personnellement je suis né dans une famille appréciant le style Art Nouveau et j’ai vécu mon enfance avec l’école de Nancy, au milieu de Majorelle, Daum, Gallé, Prouvé. Il y a pire comme éveil artistique. Ayant acheté, au siècle dernier, une maison Art Déco intacte, dans le quartier Saint-Augustin à Bordeaux, je me suis logiquement intéressé à ce style qui a succédé à l’Art Nouveau dans les années 1910.
Notre site est ouvert à toutes et à tous autour de l’Art Déco. Compte tenu de la diffusion géographique universelle de ce style qui a concerné en plus tous les arts majeurs comme mineurs, le sujet est immense. On trouve des motos, des avions, des locomotives, des voitures Art Déco mais aussi de la mode, des montres, des parfums, des films etc. C’est une époque qui a su avec élégance enterrer la page de la première guerre mondiale en développant un art de vivre .
L’Art Déco se repère facilement dans nos rues bordelaises par son originalité:
L’Art Déco c’est aussi simple que cela: quatre ouvertures de formes très différentes, quelques mètres carrés de décoration stylisée: ici des palmettes, une porte en ferronnerie savante forgée à la main et vissée, sans oublier bien sûr le décrottoir qui ne sert à rien, et la façade devient originale et belle par rapport aux autres maisons (92 rue Malbec).
Nous aimerions que notre site soit enrichi par des articles de provenance diverses. A vos plumes !
Bienvenue ici à toute personne ayant des connaissances et des documents à faire partager sur ce style.
À Bordeaux par exemple, la rue du Commandant Charcot est complètement Art Déco. Elle doit avoir son article sur ce site. Qui veut l’écrire ? Dans cette rue il y a forcément un historien local. C’est aussi le cas pour des réalisations exceptionnelles, extérieures à Bordeaux et dans notre style préféré : la villa Thétis au Moulleau ou la villa Leïhorra à Ciboure ou plus insolite la tombe de la première Miss France à Espelette, mais encore l’hotel Splendid et le théâtre de Dax.
La Villa Thétis (1927) de l’architecte Roger Henry Expert: c’est la merveille du bassin (voir notre article)
Nous commencerons humblement par illustrer l’Art Déco à Bordeaux, dans la Métropole et en Gironde avant d’espérer nous étendre à la Nouvelle-Aquitaine. En ajoutant progressivement de nouveaux articles sur des monuments, des maisons, des sites remarquables.
En espérant que la belle aventure mondiale de l’Art Déco et sa riche déclinaison bordelaise trouve son illustration ici et que suive une meilleure reconnaissance dans nos musées et par notre Office du Tourisme. Comme nous allons le prouver sur ce site Bordeaux : c’est le XVIII ème siècle prestigieux, le vin et …l’Art Déco très présent partout mais encore assez méconnu vers la Garonne.
Jean Claude Pelet