Skip to main content

Contact

A partir de 1910 vont apparaître deux styles architecturaux nouveaux pour remplacer éclectisme, néo classicisme et Art Nouveau en vogue vers 1900. L’un est d’origine française : le style Art Déco (ne pas confondre période historique Art Déco = l’entre deux guerres de 1918 à 1940, et le style artistique Art Déco) et l’autre style est d’origine germanique (Sécession, Bauhaus) : le style international appelé moderniste au début jusque vers 1933.

Ces deux styles vont avoir une diffusion artistique étonnante: ils vont concerner toutes les formes d’expression artistiques et avec un développement géographique universel.  Mais une évolution différente: le style Art Déco va, en 20 ans, rejoindre et se fondre avec le style international en perdant progressivement ce qui lui restait de décoration ajoutée (style paquebot) et le style international, un siècle après sa création, reste toujours d’actualité aujourd’hui, grâce à de multiples évolutions.
Si le style Art Nouveau n’a pas eu de succès à Bordeaux, ce n’est pas le cas par les deux styles précités du début du XX ème siècle. Bordeaux a même été le laboratoire du style international,  avec le tout jeune Le Corbusier avec la cité Frugès de 1926, suivi des réalisations de l’architecte visionnaire bordelais Raoul Jourde (RMGE et stade Lescure).
On peut très facilement sortir du trop sempiternel Bordeaux XVIII ème siècle, et découvrir, ici en levant les yeux, les nouveautés architecturales du XX ème siècle disséminées dans la ville.

Notre site espère vous aider à découvrir comment Bordeaux a abandonné la pierre pour un béton sophistiqué. Comment Bordeaux est entré dans son temps.
Les articles de notre site vont vous permettre de découvrir la déclinaison bordelaise des styles Art Déco et international à Bordeaux. Ils sont originaux et ne sont pas un quatrième article sur un sujet compilant les trois articles précédents sur le sujet comme on le rencontre sur internet.

Nous sommes a votre disposition pour dialoguer, répondre à des questions car évidemment la réalité est souvent moins nette, plus composite. Des architectes comme Jacques D’Welles ont tenté de composer entre les styles  ( « le classique modernisé » ). La page reste ouverte….pour vos commentaires et questions. Contactez nous, grâce au formulaire ci-dessous, on s’enrichira et on complètera nos commentaires avec les vôtres.

Formulaire de contact

    contact