Skip to main content

Introduction

Écrit le 6 septembre 2023

Bienvenue sur le site Art Déco Bordeaux !

Ce site est, pour le moment, en création, à l’initiative de deux ou trois personnes passionnées par ce sujet. Personnellement je suis né dans une famille appréciant le style Art Nouveau et j’ai vécu mon enfance au milieu de Majorelle, Daum, Gallé, Prouvé. Il y a pire comme éveil artistique. Ayant acheté au siècle dernier, une maison Art Déco dans le quartier Saint-Augustin à Bordeaux, j’ai étendu peu à peu mes connaissances sur ce style qui a succédé à l’Art Nouveau dans les années 1910.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet: dans la décennie 1910 deux styles vont naitre en même temps: le style français Art Déco qui va prospérer avec l’expo de 1925, et jusque dans les années trente puis s’effacer au profit du deuxième style né -lui- en Autriche et surtout en Allemagne grâce au Bauhaus: c’est le style international appelé moderniste au début. Le style international va avoir une pérennité tout autre que l’éphémère style Art Déco, il sera repris après la deuxième guerre mondiale et avec des variantes, le style international est toujours d’actualité actuellement, un siècle après sa création. L’erreur fréquente est de confondre la période historique Art Déco ( 1918-1940) qui comprend les deux styles précités et le style architectural Art Déco, spécificité française puis diffusé mondialement durant seulement une vingtaine d’années. Cette période, vers 1920/1930 est celle ou le béton remplace la pierre, à l’initiative d’architectes tels que les frères Perret dès 1902, ou Le Corbusier et Mallet Stevens, ou ici à Bordeaux à l’initiative de Raoul Jourde, élève du premier cité. Quatre monuments tout béton relèvent du style international à Bordeaux. Les bordelais résistent à la nouveauté: par exemple les maisons du Quartier Lescure sont construite vers 1930 déjà avec une structure en béton, facile à construire et solide, mais soigneusement recouvertes en pierre. Ici les notaires vendent toujours aujourd’hui des maisons en pierre de taille, alors qu’en réalité ce sont déjà des maisons en béton bien camouflé par de la pierre…

Notre site souhaite explorer la période historique Art Déco à Bordeaux, donc illustrer les deux styles nouveaux apparus alors.

Notre site est ouvert à toutes et à tous autour de la période .

Compte tenu de la diffusion géographique universelle de ce style Art Déco qui a touché tous les arts majeurs comme mineurs, le sujet est immense. On trouve des motos, des avions, des locomotives, des voitures Art Déco comme de la mode, des montres, des parfums, des films, de la musique (Stravinski, Prokofiev, Ravel, Bartok). C’est tout un art de vivre qui a su avec élégance enterrer la page de la première guerre mondiale. Le style Art Déco se remarque tout de suite :

L’Art Déco c’est tout simple et très original: quatre ouvertures bien différentes, une décoration limitée stylisée en méplat, une très belle porte en ferronnerie et bien sûr un décrottoir totalement inutile mais toujours présent.

Autre variation, rue des Cèdres, entre originalité de l’Art Déco et simplicité architecturale, oeil de boeuf et garage sont ajoutés mais le décrottoir est toujours là…

Nous aimerions que notre site soit enrichi par des articles de provenance diverses. A vos plumes !

Bienvenue ici à toute personne ayant des connaissances et des documents à faire partager sur ce style.

À Bordeaux par exemple, la rue du Commandant Charcot est complètement Art Déco. Elle doit avoir son article sur ce site. Qui veut/peut l’écrire ? Dans cette rue il y a forcément un historien local. C’est aussi le cas pour des réalisations exceptionnelles, extérieures à Bordeaux dans notre style préféré : la villa Thétis au Moulleau ou la villa Leïhorra à Ciboure ou plus insolite la tombe de la première Miss France à Espelette, l’hotel Splendid et le théâtre de Dax.

Nous commencerons humblement par illustrer l’Art Déco et le style international à Bordeaux, dans la Métropole et en Gironde avant d’espérer nous étendre à la Nouvelle-Aquitaine. En ajoutant progressivement de nouveaux articles sur des monuments, des maisons, des sites remarquables. Ou comment le béton a supplanté la pierre.

En espérant que la belle aventure mondiale de la révolution architecturale du début du XX ème siècle et sa riche déclinaison bordelaise trouve son illustration ici et que suive une meilleure reconnaissance dans nos musées et par notre Office du Tourisme. Comme nous allons le prouver sur ce site Bordeaux : c’est le XVIII ème siècle prestigieux, le vin et …l’Art Déco très présent partout mais aussi assez méconnu.

Jean Claude Pelet

octobre 2023