Skip to main content

Pitié pour nos carreaux de ciment

Écrit le 8 septembre 2023

Le carreau de ciment, et parfois la mosaïque, sont présents partout sur le sol des maisons de la période Art Déco, c’est l’un des trois éléments qui concourent à l’originalité et au charme du style, avec les fenêtres à petit bois et la ferronnerie artisanale propre à l’Art Déco. 

Ces trois particularités de l’Art Déco sont détaillés dans des articles en suivant.

Ne confondez pas : le carreau de ciment est très différent d’un carrelage par sa solidité et son aspect de tapisserie. Il est indestructible dans des conditions normales et à l’usage, il garde le même aspect en surface si on le lave simplement à l’eau et surtout sans aucun produit chimique.

Son usage débute vers 1850 avec le style éclectique, il va se prolonger grâce aux architectes des styles Art Nouveau et Art Déco qui ont multiplié les motifs. Comme il est aussi plus cher à fabriquer, son usage va disparaître dans la période de reconstruction rapide après la seconde guerre.

Mais il revient à la mode actuellement et sa fabrication est repartie. Il y a différentes boutiques spécialisées à Bordeaux.

Sa fabrication est bien différente de celle du carrelage qui est constitué d’un support de terre cuite fragile, recouvert d’une mince couche de vernis, lui aussi bien fragile. Vous pouvez laisser tomber une bouteille pleine, en verre, sur un carreau de ciment, la bouteille va exploser sans laisser de trace sur votre revêtement. La même sur un carrelage, il va se casser et sera à remplacer.

Au tout début c’est un mélange de poudres : de ciment blanc, de marbre, de sable, avec un pigment coloré, cette poudre est mélangée à de l’eau pour obtenir une pâte de couleur bien précise.

Cette pâte va être disposée dans un moule comportant des multiples logettes – une par couleur- composant un motif précis avec une épaisseur conséquente

Moule pour carreaux de ciment avec les logettes pour chaque couleur qui annoncent le motif final.

de 1 à 2 cm, ce qui est bien utile pour résister à l’usure.

Ce moule avec ces différentes pâtes colorées est ensuite déposé sur une sous couche de ciment gris de la même épaisseur 2 cm puis le carreau ainsi crée subit un pressage par presse hydraulique et enfin un séchage sur 28 jours, pour rendre le ciment très dur.

Les carreaux de ciment font souvent 20×20 cm, mais toutes les dimensions sont possibles. Notez l’épaisseur de 3/4 cm composée de 2 couches, une couche de pâte colorée durcie formant le motif visible, chaque couleur impose une logette, et une couche de ciment en soutien.

     Donc par rapport à un carrelage, le carreau de ciment est bien plus solide (ciment) beaucoup plus épais (pose spéciale avec épaisseur à prévoir), la couche pigmentée fait un à deux cm d’épaisseur donc prévoir quelques siècles d’usage avant d’en voir  l’usure. A l’inverse d’un carrelage, il se monte à touche -touche, sans joint.

La présence d’un sol en carreau de ciment est une nette plus value pour votre maison en raison de sa présence décorative (avec des bords et festons comme les vrais tapis qu’il remplace avec élégance), sa solidité extrème, et sa facilité d’entretien (à l’eau). Certains nouveaux propriétaires, mal informés, remplacent les carreaux de ciment qu’ils trouvent vieux jeu par du carrelage fragile. Sans le savoir ils réalisent du coup une importante moins value lors de la revente de  leur nouvelle maison. En discutant avec les nouveaux propriétaires nous avons empêché des destructions inopportunes ces dernières années. Des carrelages quelconques des années 60/70 sont retirés de ci de là pour réinstaller des carreaux de ciment. Mais c’est cher !

Actuellement il est possible de remplacer n’importe quel carreau de ciment qui

a subi des vicissitudes, c’est plus cher que du carrelage, mais quel plaisir d’admirer ces sols originaux ! A noter que nos maisons Art Déco ont souvent un carrelage plutôt dans un style Art Nouveau, car ce sont les nouveaux propriétaires qui choisissaient leurs carreaux : ils choisissaient ceux qu’ils connaissaient. Mais il existe des carreaux de ciment de style Art Déco. Nous collectionnons les photos de carreaux en ciment, à vos appareils…

Lors de l’achat sur plan de la maison, les futurs propriétaires choisissaient leurs carreaux sur un catalogue, ce qui explique que l’on retrouve les mêmes carreaux de ci, de là.

Jean Claude Pelet

8 septembre 2023