Skip to main content

Les anciens bains-douches du Bouscat

Écrit le 16 novembre 2023

Les douches municipales sont appelées aussi « bains-douches ». Elles ont vu le jour à Bordeaux et dans sa banlieue à la fin du XIXe siècle. Mais c’est surtout dans la période hygiéniste de l’entre-deux-guerres qu’elles se sont multipliées pour mettre l’hygiène à la portée du plus grand nombre. Approchons-nous des bains-douches du Bouscat en Gironde.

En 1923, le maire de l’époque fit appel à l’architecte Georges Barrois afin de créer un établissement de bains publics pour ses concitoyens. Ce n’est qu’en 1928 sous la municipalité du socialiste Antoine Cayrel que le projet fut accompli. Le travail fut confié à l’architecte municipal Albert Dumons.

Situé en face de la place du Président Roosevelt, ce bâtiment est resté intact depuis son inauguration en 1930.

Un fronton arrondi orné d’une frise en zigzag coiffe la façade qui dévoile une belle symétrie avec deux entrées pour séparer les messieurs des dames. Le logement de la concierge occupe le premier étage.

Le style Art déco, typique de la période de l’entre-deux guerres saute aux yeux avec les ouvertures à pans coupés et la fonction du bâtiment « bains douches » écrite dans une typographie savante stylisée et épurée. La frise et les pilastres sont traités avec un légère polychromie. La décoration en zigzag du bord du toit est très caractéristique des débuts de l’Art Déco avec des éléments décoratifs non réalistes et très géométriques. Cette façade est très emblématique du saut architectural de cette époque après l’éclectisme ou l’Art Nouveau du début du siècle. la page décorative est tournée vers une autre aventure décorative.

À l’intérieur, on y trouvera 16 cabines avec de l’eau chaude chauffée d’abord au charbon puis au mazout. Après la guerre la municipalité de l’époque accordera la gratuité aux enfants jeunes afin d’inciter les parents à envoyer leur enfant propre à l’école. Deux pilastres stylisés encadrent une haute ouverture verticale apportant un maximum de lumière à l’intérieur de l’édifice.

Les clients avaient vingt minutes pour prendre une douche et une demi-heure pour un bain. Une employée vérifiait et rappelait à l’ordre les traînards. Progressivement l’édifice sera de moins en moins utilisé avec l’augmentation des salles d’eau à domicile.

La décoration est florale, avec des formes géométriques, des éventails. Sous la fenêtre, une jardinière en forme de bénitier surplombe une frise décorative.

L’architecte a cherché à séduire avec des décorations florales stylisées et une frise en zigzag colorée.

Une fleur stylisée blanche sur un fond noir. Les bains-douches deviendront une bibliothèque pour enfant en 1982 et une médiathèque en 2004. Celle-ci i laissera la place à l’association familiale du Bouscat qui gère l’épicerie solidaire du Bouscat.

Des boules décoratives posées comme un point sur un i. Elles étaient souvent utilisées avec le style Art déco mise en valeur à l’exposition internationale des arts décoratifs de 1925 à Paris.